Think tank du Club MES

Les articles publiés par les membres du Club MES

La gestion collaborative 4.0

Bruno Demange (membre du Club MES, société Dassault Systèmes) nous fait partager sa vision de l'évolution de la gestion collaborative.

L’évolution des modèles de business conduit les entreprises à gérer plus de flexibilité et d’agilité dans les processus d’introduction de nouveaux produits et dans les processus de production en incluant les attentes en termes de personnalisation des produits de masse. Ces nouvelles contraintes ne peuvent être rencontrées sans une collaboration accrue entre les départements de l’entreprise, avec le support temps réel d’un outil tel que le MES.

Une transformation digitale progressive des usines

Philippe Rinaudo (membre du Club MES, société Creative IT) nous fait partager sa vision de la transformation digitale progressive des usines
Think Big, Start Small, Scale Fast!

L’opérateur au cœur de l’Usine du Futur

Nicolas Stori (membre du Club MES, société Astrée Software) nous fait partager sa vision de la place de l'opérateur dans l'Usine du Futur
Une place prépondérante !

Le MES prépare le chemin vers l’usine du futur

Michel DEVOS (membre du Club MES, société MES Consult) nous fait partager sa vision du chemin qui mène les entreprises industrielles vers l'Usine du Futur :
- réflexions stratégiques en entreprise
- impacts sur la production
- le MES comme élément central du système d’information ?