Le projet Manufacturing Execution System : stratégique, agile, adapté aux besoins

Le projet Manufacturing Execution System : stratégique, agile, adapté aux besoins

Le projet Manufacturing Execution System : stratégique, agile, adapté aux besoins

par Florent Tonson
Dirigeant isiTecc

La technologie MES au service de la performance industrielle

Au coeur du système de pilotage de la performance industrielle, le MES met en œuvre des solutions permettant de fluidifier les flux d’information et de communication des industriels.
Les suites logicielles MES, basées sur des technologies ouvertes et évolutives, répondent à l’ensemble des besoins pour la préparation, le suivi, le pilotage et l’optimisation de la production en passant par l’analyse des indicateurs de performance. Ces technologies offrent une grande agilité et peuvent s’adapter à tous les métiers du client, à l’histoire de la société et aux moyens déjà en place, pour faire évoluer l’ensemble vers l’industrie du futur en s’intégrant parfaitement dans l’écosystème de l’usine 4.0.

Le projet MES : une collaboration évolutive Industriel - Intégrateur de solution MES

Pour atteindre ces objectifs, le MES doit s’intégrer dans une véritable stratégie d’entreprise, cohérente et partagée par tous les acteurs de la chaîne de valeurs, dans une interconnexion entre les hommes et les équipements.
Le projet MES doit être construit autour d’un partenariat fort entre l’industriel et son intégrateur, partenariat qui doit s’inscrire dans la durée. On ne parle plus alors de relation client-fournisseur mais bien d’une collaboration entre l’industriel et l’intégrateur. L’intégrateur apportant à l’industriel toute son expérience et expertise à tous les stades de la mise en œuvre.
Et il faut bien entendre par mise en œuvre, un accompagnement qui sort du cadre du projet en intervenant tout au long du cycle de vie de l’installation, qui va sans cesse évoluer. Ainsi, le projet MES se déploiera au rythme de la vie de l’entreprise (nouveaux produits, acquisitions externes, nouveaux process…) et du rythme de croisière impulsé par l’équipe de conduite de projet MES de l’industriel qui fera évoluer le périmètre physique et fonctionnel à son rythme.

Le projet MES est alors la colonne vertébrale de l’industrie qui souhaite digitaliser ses processus et moderniser son process par l’apport de nouvelle technologie 4.0 (robotique, jumeaux numériques…), le MES permettra alors à toutes ces technologies de communiquer entre elles et d’échanger avec les systèmes et surtout les équipes en place depuis de nombreuses années.

Pin It on Pinterest