Industrie 4.0 : Une transformation digitale progressive des usines

Industrie 4.0 : Une transformation digitale progressive des usines

smart indutry : industrie 4.0

par Hervé Guerrin
CEO de Creative IT

Cap vers l’industrie du futur : Une réflexion sur la stratégie de digitalisation de la production

Une grande majorité d’entreprises industrielles doivent entamer la transformation digitale de leurs usines. Quels sont les chemins pour y parvenir ? Big bang ? Evolution progressive ?
La seconde voie est une très bonne alternative pour les entreprises qui n’ont pas de contrainte forte de délai (par opposition aux sociétés qui créent une nouvelle usine ou celles qui doivent remplacer un système existant).

Smart Industry : Une première étape simple pour impliquer tout le monde

La première étape intègre le socle numérique avec un suivi simple de la production, la gestion des alertes, des indicateurs pour apporter de la communication temps réel dans l’atelier. Les opérateurs et l’encadrement se familiarisent avec le numérique sans contrainte et tous interagissent simplement avec l’application. La visibilité des aléas de production et la mise à disposition d’information de suivi en temps réel pour l’animation des équipes permettent d’améliorer rapidement la réactivité dans les ateliers.

Une extension à la carte vers l’Usine 4.0

Il est alors possible de choisir d’autres fonctionnalités du MES afin d’étendre la transformation numérique. TRS, performance matière, analyse de données machine, IIoT, dossier de lot, réalité augmentée... peuvent être ensuite déployés simplement sur la base du socle numérique initial. En fonction de ses enjeux, l’industriel peut mettre en oeuvre les outils les plus pertinents pour améliorer sa performance.
Tout s’intègre dans un logiciel unique sans complexité d’interfaçage. L’organisation de l’usine peut évoluer à chaque étape pour tirer le meilleur profit des outils numériques.

Rapidité, retour sur investissement, appropriation par les équipes du Smart Manufacturing

Car c’est bien là que réside l’intérêt de la démarche progressive : permettre aux industriels de réaliser leur transformation numérique avec des projets courts, des budgets serrés et un ROI rapide en intégrant les hommes et les organisations vers une nouvelle culture digitale.
Accélérer votre transformation digitale : Think Big, Start Small, Scale Fast!

Pin It on Pinterest