Les marges sont de plus en plus faibles. La concurrence féroce. Les contraintes clients toujours plus présentes. Cela nous pousse à encore mieux maîtriser les coûts industriels, à traquer ce que l’on appelle les coûts de non qualité ou de non performance dans l’atelier. Découvrez comment un logiciel MES (Manufacturing Execution System) vous aide à optimiser la performance globale de vos lignes en analysant finement vos taux de rendement synthétiques (TRS).

Repérez les coûts liés à la non performance avec un logiciel MES

L’un de nos clients a repéré 26h de micro-arrêts jusqu’alors passés inaperçus après avoir mis en place son logiciel MES.
26h où la ligne ne produisait pas, un sacré coût caché !
Les micro-arrêts, les arrêts planifiés ou non, les pannes, les pertes de temps diverses, la non-qualité, une sous-cadence, des écarts de cadences ou encore des causes indéterminées sont des causes de non performance ou de non qualité à l’origine de coûts cachés.

Comment pilotez-vous la performance au sein de votre atelier ?

Savez-vous repérer, identifier, prioriser, ordonnancer et classifier ces causes de non performance ? Avez-vous accès à des indicateurs clés comme le TRS, le TRG, les avance/retard et des bilans en temps réel ?
Etes-vous sûrs de leur fiabilité, leur précision ?
Sont-ils partagés entre les équipes ?
Il est possible d’améliorer la visibilité des arrêts non planifiés et de suivre les arrêts planifiés. Bref, d’animer la performance et de travailler sur ces fameux coûts cachés.
Oui, finalement c’est logique, il est possible d’améliorer ce que l’on peut mesurer !

Un logiciel MES pour découvrir les 20% d’arrêts qui coûtent 80%

Entrons dans une usine qui fabrique des compléments alimentaires, avec une dizaine de lignes de production.
La demande des clients augmente constamment. Leur exigence en termes d’agilité également. Leurs demandes peuvent varier pendant la journée, ce qui bouscule souvent le planning des ordres de fabrication (OF). Quant au suivi de la performance, il est complexifié avec l’usage du papier.
Vous allez constater qu’il est possible de produire avec agilité sans réaliser d’investissement lourd. Parce qu’un logiciel MES vous aide à optimiser la performance globale de vos lignes en apportant plus d’adaptabilité.
Equipée d’un logiciel MES votre entreprise augmente la disponibilité et l’agilité de ses lignes de production, maximise l’utilisation de ses ressources, diminue les coûts de non-qualité en suivant ses indicateurs stratégiques. Vous vous appuyez sur des indicateurs de performance fiables et incontestables issus du logiciel MES qui va calculer le TRS de la même façon sur tous les sites concernés, en temps réel.
De plus, en passant en zéro papier vous supprimez les ressaisies, donc les risques d’erreur.

Un logiciel MES participe à l’optimisation des coûts

C’est un enjeu tout aussi important pour vous que la satisfaction client, la qualité ou la compétitivité…mais avancez étape par étape.
Travaillez de manière progressive.
Un logiciel MES permet par exemple de paramétrer en toute autonomie un temps d’arrêt en deçà duquel il y a une qualification automatique en micro-arrêt et au-delà duquel il faudra venir motiver l’arrêt (sauf à ce que l’équipement remonte le motif en automatique). Commencez par demander aux opérateurs de motiver les arrêts au-delà de 1mn30 (en fonction des contextes) ainsi vous vous concentrez sur les gros leviers de progrès et ensuite, lorsque la part de arrêts au-delà de 1m30 aura diminuée, vous affinez pour descendre la barre à 1mn et ainsi de suite.
Optez pour des motifs d’arrêts peu détaillés au départ mais qui restent pertinents et au fur et à mesure soyez de plus en plus précis.
C’est aussi un premier pas, une première brique vers l’industrie 4.0 grâce à une interconnectivité multi sources et multi supports avec de nouveaux équipements industriels comme, par exemple, les IioT (Industrial Internet of Things), la réalité augmentée, l’IA, les imprimantes 3D…

L’animation : pensez à l’aspect collaboratif d’un logiciel MES

Autre facteur de réussite : l’implication et l’animation de la performance à tous les niveaux de l’opérateur à la direction en passant par l’encadrement intermédiaire.
Pour cela, instaurez des rituels à chaque moment clé comme les changements d’équipes. Appuyez-vous sur des outils collaboratifs.
Instaurez des rituels à chaque moment clé comme les changements d’équipes. Des réunions quotidiennes courtes permettent une prise de décision rapide pour engager des actions. Travaillez vos écarts par rapport aux standards et une fois que le travail a porté ses fruits, pérennisez les standards de production.

Le logiciel MES point fort pour les audits !

C’est le feed-back de l’un de nos clients suite à un audit passé avec succès. Il a constaté un temps de préparation diminué, reçu les félicitations de l’auditeur et pour l’anecdote, le logiciel MES a été notifié comme un point fort.

Michel-devos-Mes-Consult

Denis
Poissel

Consultant VIF

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Linkedin  :

LinkedIn495
LinkedIn
Share