Le M.E.S. intègre 11 fonctions parmi lesquelles nous retrouvons la fonction ordonnancement. La mise en place d’un M.E.S. couplée à cette fonction permet d’accéder plus rapidement à l’usine 4.0.
En effet, la construction du planning de production devient possible car il dispose de toutes les informations nécessaires à la production :
- Des master data venant de l’ERP : OF, gammes, nomenclatures, stocks/appro, lignes de commandes, calendriers des postes de charge…
- Aux statuts des OF, des quantités produites, de la disponibilité réelle des machines (efficacité, panne, maintenances)
La fonction ordonnancement permet d’optimiser le planning de production en prenant en compte :
- Des capacités des ressources de production.
- Des contraintes secondaires: outils, compétences opérateurs, équipements spéciaux…
- Des calendriers
- Des liens de nomenclatures multi-niveaux depuis les matières premières/composants jusqu’aux lignes de commandes clients en passant par tous les niveaux de nomenclature des OF.
-
Des règles et contraintes d’ordonnancement via des algorithmes d’optimisation standards ou personnalisés.
Elle permet également de maîtriser les fluctuations de la demande, réagir aux aléas, réduire les temps de cycle, minimiser les temps de réglages, maximiser les taux d’occupation…. Dans le but de gagner en performance et compétitivité.
*Les 11 fonctions du M.E.S : gestion des ressources, gestion des documents, gestion du procédé, analyse des performances, ordonnancement, collecte et acquisition des données, gestion de la maintenance, cheminement des produits et des lots, gestion de la qualité, traçabilité produit et généalogie.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Linkedin :