Gestion des ressources de production

Apports de la fonction Gestion des ressources de production :

  • Gère le flux de matière et gère le personnel
  • Mesure les temps machines
  • Gère les habilitations du personnel et la qualification des équipements
  • Gère la dangerosité et comptabilise la matière
  • Gère l’astreinte
  • Gère la sécurité interlocking

Les tâches de gestion des ressources de production peuvent inclure :

  1. La tenue à jour des informations relatives à l’état de santé, l’assignation et l’état de disponibilité des ressources à utiliser.
  2. La coordination de la gestion des ressources de la production avec la gestion de celles de la maintenance et la gestion de celles de la qualité.
  3. La fourniture d’informations sur l’aptitude (engagée, disponible, inaccessible) en ressources (matières, équipements ou personnel).
  4. La tenue à jour des informations sur les équipements utilisés en maintenance, en qualité.
  5. La collecte des besoins futurs tels que les plans de production, la production actuelle, les programmes de maintenance et les calendriers de congé.
  6. La gestion des volumes de stock.
Gestion des ressources de production

Informations sur les règles de gestion des ressources de production :

EXEMPLE 1 :

Si un individu a planifié des congés ou s’il est malade pour une certaine durée, la fonction ressources humaines (RH) du niveau entreprise peut rapporter cette situation à la gestion des ressources de production. Ceci évite à la production d’assigner la ressource pendant cette durée. Par extension, il convient que le calendrier global de travail du personnel soit connu de la production afin de prendre les bonnes décisions pour les allocations.

EXEMPLE 2 :

Quand une pièce d’un équipement est déclarée défectueuse, une requête d’action de maintenance peut demander que l’équipement soit déclaré indisponible. L’équipement sera aussi déclaré indisponible si une maintenance préventive est programmée. Quand l’équipement est réparé ou quand l’action de maintenance préventive est close, la tâche de maintenance peut demander que l’équipement soit à nouveau déclaré disponible.