Gestion de la définition du produit
Apports de la fonction Gestion de la définition du produit :
- Crée, gère, optimise les recettes
- Agit sur la flexibilité de production
- Permet la rapidité de mise sur le marché
- Capitalise le savoir faire
Les tâches de gestion de la définition du produit peuvent inclure :
- La gestion documentaire
- La gestion de définitions des nouveaux produits.
- La gestion des modifications aux définitions des produits, de la maintenance, des essais qualité, des stocks.
- La fourniture des règles de réalisation du produit, au personnel, à la maintenance ou à d’autres activités.
- La gestion de l’échange des informations sur la définition du produit avec les fonctions de Niveau 4.
- L’optimisation des gammes de maintenance, basée sur l’analyse des procédés et sur l’analyse des performances de production.
- La fourniture des définitions aux autres applications, équipements, personnels ou activités.
- La gestion des définitions des indicateurs clés de performance (KPI)
Informations sur gestion de la définition du produit :
EXEMPLE 1 :
Traduction en recettes principales, en règles de réglage machine et en diagrammes de processus. La gestion de la définition de produit peut aussi inclure la gestion d’autres informations relatives au produit en conjonction avec les informations de fabrication. Ceci peut inclure: – les exigences du client, la conception du produit et les spécifications d’essai ; – la conception du procédé et sa simulation ; – des publications techniques et des biens de service ; – des informations sur le respect d’exigences réglementaires. L’activité de gestion de la définition de produit interagit avec le lancement de la production et la gestion de l’exécution de la production pour aboutir à la réalisation du travail et interagit avec le développement de la recherche et de l’ingénierie pour obtenir les règles de réalisation de la production pour effectuer le travail.
EXEMPLE 2 :
Les activités de lancement de la production peuvent nécessiter de se référer à des services connexes à la production pour identifier le moment où une ressource est demandée. Les règles de réalisation du produit identifient les éléments d’un bon de commande et établissent des relations entre eux. Chaque élément peut contenir une information relative aux paramètres du personnel, de l’équipement, de la matière et du produit. Pour réaliser ces fonctions, la gestion de la définition du produit peut nécessiter d’échanger l’information avec la gestion des ressources.