Analyse des performances et de la qualité

Apports de la fonction Analyse des performances et de la qualité :

  • Aide à l’optimisation des coûts
  • Garantit les spécifications attendues
  • Améliore l’image de marque
  • Aide à la démarche TPM
  • Identifie les responsabilités de non qualité

Les tâches de l’analyse des performances et de la qualité peuvent inclure :

  1. La production de rapports sur la performance et les coûts.
  2. L’analyse des cycles  »Or » (comparaison des cycles de production, identifier les caractéristiques spécifiques aux meilleurs cycles)
  3. La recommandation d’actions pour corriger des problèmes identifiés, y compris la corrélation de symptômes, d’actions et de résultats.
  4. L’examen des historiques du personnel, des équipements et des matières pour identifier les problèmes dans un souci d’amélioration.
  5. L’analyse des données de production pour déterminer les tendances des indicateurs critique qualité.
  6. La détermination de l’exactitude de l’exécution des essais qualité. Ceci inclut l’évaluation de la répétabilité, de l’adéquation et de l’efficacité des méthodes d’essai.
Analyses des performances et de la qualité

Informations sur l’analyse des performances et de la qualité :

EXEMPLE 1 :

L’enregistrement des éléments d’un bon de travail, des segments de produits et des segments de processus et leurs durées, quantités et conditions de production peut être recherché et traité pour répondre à la question “Quelle activité a lieu, comment a-t-elle lieu (quels sont les points de consigne utilisés, quelles sont les procédures, etc.), où et quand cela a-t-il lieu et qui l’a fait ?”.

EXEMPLE 2 :

L’analyse peut être utilisée pour détecter des points d’étranglement de ressources tels que le nombre de chariots élévateurs ou de palettes, ou le calcul des retards d’AGV provoqués par un embouteillage.