Contexte et Enjeu

Le Groupe Guinot – Mary Cohr, leader des instituts de beauté en France, façonne et distribue plus de 1 100 références de produits finis depuis son usine de Dammarie-les-Lys. L’usine, certifiée « Bonnes Pratiques de Fabrication », était soumise à une forte exigence de traçabilité générant une quantité importante de documentation papier. Pour répondre à une forte demande, le groupe a implémenté la solution MES Aquiweb (incluant Aquidoc, Aquiqual, Aquitime) sur l’atelier de conditionnement, composé de 37 équipements.

Objectifs et Résultats Clés de l’Implémentation d’Aquiweb

  • Zéro Papier et Traçabilité : Passage de 4 containers de dossiers papier par an (stockés pendant 10 ans) à une traçabilité 100% digitalisée.
  • Réduction des Temps Fixes : Réduction de 25% des temps fixes (nettoyage, préparation machine) grâce à la surveillance en temps réel des machines.
  • Optimisation de la Production :
    • Détection et réduction des micro-arrêts responsables de non-disponibilité.
    • Suivi de la production en temps réel (IIoTs).
    • Digitalisation des tâches sans valeur ajoutée et fiabilisation des contrôles qualité.
  • Digitalisation des Données et Documentation : Accès à la documentation (dossiers de lot récupérés depuis l’ERP SAP) directement sur tablette, simplifiant le travail des opérateurs et assurant la conformité aux exigences des normes cosmétiques.

Spécificités du Projet

  • Lignes Modulables : Mise en place d’une architecture fonctionnelle pour gérer les lignes de conditionnement modifiables et réagençables. Des sous-équipements ont été créés pour traiter les lignes comme un ensemble de machines, affectant les signaux d’acquisition à chaque machine individuelle.
  • Indicateurs Développés : Création d’indicateurs spécifiques (ex. : temps MO réel, taux d’occupation machine) adaptés au processus de conditionnement de Guinot-Mary Cohr.
  • Adhésion Opérateur : Excellente adhésion des équipes grâce à la suppression des déclarations manuelles chronophages et des tâches de recopie/recalcul des données.

Selon M. Madjid Meziani, Responsable de la production, « nous avons pu réduire de 25% nos temps fixes ». Marie-Pierre Bidault, Responsable Gestion de Production, conclut que la production est passée au « Zéro papier » grâce à un suivi totalement digitalisé de l’atelier de conditionnement.

Remplissez le formulaire pour télécharger cette étude de cas :

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Linkedin  :

LinkedIn495
LinkedIn
Share