Temoignages tecumseh

 
  Tecumseh Europe élimine les documents papier *
 
 
  Le siège social de Tecumseh Europe est situé à la Verpillière (38).  
  Cette filiale du groupe américain du même nom emploie 1800 personnes sur quatre sites de production, trois en Isère et un en Normandie. Elle fabrique deux grandes familles de produits : les compresseurs hermétiques et les groupes de réfrigération (compresseurs et échangeurs thermiques) dédiés à des applications professionnelles, représentant 2 800 000 compresseurs et groupes produits pour la plupart à la commande. 80% des OF sont de moins de 30 pièces, livrés en 3 semaines.  
  Il y a trois ans, le site de la Mure situé prés de Grenoble et spécialisé dans la fabrication en petite série (moyenne du nombre de pièces par OF inférieure à 10) de produits de forte puissance voit son outil de production remis en cause. « Nous avions un taux élevé de non valeur ajoutée et un risque d’erreurs de livraison important, explique Philippe Le Tertre, directeur informatique. L’atelier est réorganisé en ligne et piloté par un MES ».
Les flux physiques sont rationalisés, les manutentions et les zones de stockage sont réduites au maximum et remplacées par des convoyeurs automatiques. Tous les documents papier qui transitent dans l’atelier sont supprimés. Les produits sont dorénavant différenciés au dernier moment, c’est à dire au niveau de l’assemblage final, juste avant le poste d’emballage et d’expédition, ainsi les délais de fabrication ont été réduits de 30%. Du côté du système d’information et de pilotage, le choix de Tecumseh Europe se porte sur une solution standard (Simatic IT de Siemens), plutôt que sur un développement spécifique, afin de pouvoir la déployer par la suite sur les autres sites de production du groupe. Le système est aujourd’hui composé de huit postes informatiques qui assurent les fonctionnalités suivantes : supervision du process de fabrication, aide à la personnalisation des produits fabriqués (affichage des composants à monter), et assistance à la palettisation des produits finis.
 
  Propos recueillis par
Daniel CHABBERT
Extrait du dossier n°70 du Pôle Productique Rhône-Alpes.
 
 
     
 

Rétrolien depuis votre site.

Pin It on Pinterest