Introduction

convaincre
L’atelier a été conçu en deux parties. Tout d’abord un jeu de rôles entre différents managers et leur directeur général,
où chacun à sa façon vient présenter le projet MES, obtenant des réactions « à chaud » de sa direction.
Le but de cette première partie est de mettre le doigt sur quelques arguments qui peuvent faire mouche, mais aussi sur quelques pièges à éviter.
Philippe Allot (ORDINAL Software) a pris le costume du directeur général, Christian Flachard (CREATIVE IT) celui des managers qui se présentent successivement à lui pour tenter
de défendre leur projet et les participants de l’atelier ont découvert sur leur chaise des cartons « OUI » ou « NON »
leur permettant d’indiquer s’ils se reconnaissaient dans les situations présentées…
La plupart des participants se sont reconnus dans ces « tranches de vie d’entreprise », aussi nous avons essayé de rendre cette partie plus vivante pour ceux qui n’y ont pas assisté
en vous la présentant sous forme d’un « chat ». Cette première partie montre aussi les limites de l’exercice, et la nécessité qu’il y a à préparer une présentation plus structurée
pour éviter d’affronter la direction en ordre dispersé.
La préparation de cette présentation plus structurée fait l’objet de la seconde partie de l’atelier. Car pour convaincre la direction, il faut aller la voir !
Cela peut paraître trivial, mais ce n’est pas un échange de quelques mots dans le couloir qui déclenchera un projet MES.
Il faut prendre rendez-vous pour le présenter dans un cadre suffisamment formel pour bénéficier de l’attention nécessaire de la direction.
Le fait qu’un concurrent sérieux en ait mis un en place peut vous aider à rendre le sujet d’actualité…

Comment lancer votre projet?

Cette présentation est issue d'une conférence organisée dans le cadre des Assises du MES. L'objectif de cette intervention était d'apporter des éléments concrets aux industriels qui souhaitent lancer un projet MES dans leur entreprise, notamment sur la préparation du projet et sa présentation à la direction.
Si de nombreux avant-projets MES n’aboutissent pas, c’est en grande partie dû au fait que ces études n’ont pas été préparées dans les règles de l’art. Il n’est pas facile de vendre un projet en interne ! Voyons comment améliorer cela et convaincre la direction générale en 30 minutes.

Rétrolien depuis votre site.